Réforme 100% santé

Réforme 100% santé, reste à charge zéro : nouveaux tarifs et nouvelles prises en charge de vos soins dentaires.   

Depuis le 2018, une nouvelle Convention a été signée entre plusieurs syndicats de dentistes et l’Assurance Maladie. Son objectif est de permettre un meilleur accès aux soins des assurés, sachant que jusqu’à présent, environ 17% d’entre eux renoncent aux soins par manque de moyens.

Un certain nombre de soins, de prothèses dentaires et de traitements préventifs font dorénavant l’objet de tarifs plafonnés. Ils sont mieux remboursés qu’auparavant et certains d’entre eux n’ont même aucun reste à charge, c’est à dire rien à payer après la prise en charge par la Sécurité Sociale et par la complémentaire santé. C’est le reste à charge zéro de cette nouvelle réforme appelée 100% santé.

Sachez que tous les assurés peuvent bénéficier des nouveaux tarifs de remboursement de cette réforme. Il leur suffit d’avoir souscrit à une complémentaire santé.

Il existe 3 catégories de soins dentaires concernés par la réforme :

1- Les soins et prothèses entièrement remboursés (reste à charge zéro). Ils comprennent par exemple :

  • Les soins dits conservateurs comme les traitements de caries et les détartrages
  • Les extractions dentaires
  • Les consultations et les soins préventifs : visites de contrôle dans le cadre du programme M’T dents, applications de vernis fluoré, etc
  • Certaines prothèses dont les tarifs ont, en outre, été plafonnés, c’est à dire que votre dentiste conventionné respectera ces tarifs. Par exemple :

-Les couronnes céramo métalliques sur les dents de devant. Prix plafond : 500 €
-Les bridges céramo-métalliques dans le secteur antérieur.  Prix plafond : 1465 € (pour 3 éléments).


2- Les prothèses avec reste à charge limité :
Ce sont des soins et des prothèses dont les tarifs sont plafonnés et pour lesquels il vous restera un reste à charge à payer après le remboursement par la Sécurité Sociale en fonction des prestations de votre mutuelle complémentaire. Cependant, celui-ci sera moins élevé qu’auparavant.


3- Les soins et prothèses aux tarifs non plafonnés :
Certains ont une base de remboursement par la Sécurité Sociale et sont en partie remboursés par votre mutuelle selon le contrat que vous avez choisi. Cela concerne les dents céramiques sur les dents du fonds, les implants et les prothèses sur implants.

N’hésitez pas à profiter des avantages de cette nouvelle réforme pour venir encore plus régulièrement à vos visites de contrôle et faire soigner ce qui doit l’être de façon précoce.

Si vous avez besoin d’un traitement complexe, nous déciderons ensemble du plan de traitement qui vous convient en choisissant les matériaux et des techniques que vous souhaitez tout en tenant compte bien sûr des tarifs de remboursement dont vous pouvez bénéficier.
Un devis détaillé vous sera fourni.